[ Accueil ] [ Photos ] [ Plan du Gîte ] [ Situation ] [ Tarif 2008 ] [ Contacts et Réservations ] [ Disponibilités ] [ Conditions ] [ Enquête  ] [ lien ] [ Livre d'or ] [ Cartes postales ] [ Les Maranges ] [ Gite Ami ] [ Version anglaise ]
 

Les Maranges

Entre rivières, vallons et collines, du confluent de la Cozanne à la montagne des Trois croix, s'étagent les 3 villages des Maranges : Cheilly les Maranges, Sampigny les Maranges et Dezize les Maranges. Partout la vigne est là. Elle pousse sur des terres argilo-calcaires : lias marneux bien drainés, calcaires à gryphées ou éboulis caillouteux de bas de coteaux, sur des versants protégés, orientés au sud/sud-est. Chacun de ces 3 villages bénéficiait, depuis son classement en 1937, de sa propre appellation communale suivie de la mention : "Cote de Beaune". Les vins produits en petite quantité, étaient assemblés et se vendaient sous l'étiquette de "Cotes de Beaune Village". Les trois appellations des Maranges restaient donc inconnues et inutilisées. Elles ont la particularité d'être les seules, de la Côte de Beaune, situées en Saone et Loire, à l'encontre de leurs voisines de la Côte d'Or. Les vignerons firent leur demande à l'Institut National des Appellations d'origine de regrouper leurs trois climats sous en seul nom, afin d'obtenir un volume suffisant pour faire valoir l'identité de terroir. Ils obtinrent satisfaction : un décret de l'INAO donnait naissance à l'appellation MARANGES, le 23 mai 1989.

MARANGES : 150 hectares (90% de rouges et 10% de blancs)

MARANGES 1er CRU : 80 hectares de rouges, Le Clos des Roi, les Clos Roussots, La Fussière, La Boutière, Les Loyères.

Les MARANGES ROUGES, issus du Pinot Noir, donnent des vins puissants et colorés. Ils expriment des arômes de petits fruits rouges ou noirs et d'épices poivrés. Grâce à leur tanin, ces vins solides ont un beau potentiel de garde de plus de d'une dizaine d'années.

Les MARANGES BLANCS, provenant de Chardonnay, sont gras, aromatiques et vieillissent 6 à 8 ans.

Il se produit dans le monde environs 350 millions d'hectolitres de vin par an, dont 50 millions en France (15% de la production mondiale), 1.5 millions en Bourgogne (3% de la production nationale) et 10.000 hectolitres dans les Maranges (moins de 1% de la production bourguignonne).

La gastronomie associée aux Maranges
Les vins rouges appellent une cuisine assez relevée, en viandes rouges pour les vins jeunes, en sauces pour les vins plus vieux.(cote de boeuf, gigue de chevreuil, lapin chasseur, ...)
Les fromages moyennement forts conviendront bien, comme les Livaret ou Chaource. A boire entre 16 et 18 degrés.

Les vins blancs accompagnent poissons et crustacés. A boire entre 8 et 10 degrés.

 
[ Accueil ]
Copyright © Gérard Lapiche - Site créé avec ThunderSite